COVID19 – Suivi du COVID-19 (V2)

Les équipes du Groupe PSIH

Dans les catégories :

Afin d’apporter notre soutien à tous les personnels des services de santé en France, nous avons constitué une équipe dédiée « Covid 19 » qui a pour mission de produire les tableaux de bord et indicateurs indispensables au suivi de cette activité. Pour toutes ces demandes : covid19@groupepsih.com 

Suite à la première version du module Covid 19, publiée fin mars, qui permet de suivre l’épidémie 2020 à l’aide des données du PMSI MCO, voici une deuxième version, plus complète.
En effet, cette deuxième version offre maintenant trois catégories de résultats aux utilisateurs :

1 – Une synthèse permettant le suivi des patients avec un DP ou un DAS relié au COVID-19. Ces graphiques et tableaux de données indiquent le nombre de patients en fonction de leur date d’entrée dans l’établissement et leur répartition en terme de classe d’âge associée à un taux de décès. En V2, le détail de la présence des patients par autorisation d’UM est analysé, les nouveaux codes DP spécifiques au COVID-19 sont utilisés et le taux de potentiel passage en réa est calculé par classe d’âge.

2 – Des pages d’analyses détaillées permettant de suivre les caractéristiques des séjours sur 3 aspects : 

  • la comparaison des sévérités des séjours avec DP ou DAS relié au COVID-19, la possibilité de filtrer en fonction du potentiel passage en réa et la répartition des DAS en fonction du score de CMA
  • L’analyse des durées moyennes des séjours avec DP ou DAS relié au COVID-19. Un focus particulier est réalisé sur les séjours de réanimation.
  • les modes d’entrées et de sorties des séjours avec DP ou DAS relié au COVID-19.

3 – Des cartes nationales et mondiales de référence.

Dans le cadre d’une plateforme BI type GHT, ces tableaux de bord sont déclinables par établissement à l’aide d’un simple filtrage.

Pré requis : Plateforme BI version 10.12

Méthode(s) de suivi idéale :

Afin de suivre au plus près l’évolution des patients, il est proposé que tous les établissements adoptent un cycle de mise à jour quotidien, ou à défaut, hebdomadaire des données du PMSI.

D’autres sources de données que le PMSI peuvent être privilégiées dans l’analyse quotidienne du COVID-19, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui mettront tout en oeuvre pour une mise à disposition rapide en nous écrivant à covid19@groupepsih.com