COVID19 - Suivi des diagnostics Covid-19 (V4)


Une contribution de Thioro NDIAYE Groupe PSIH

Suite aux 3 premières versions du module Covid 19 permettant de suivre l’épidémie à l’aide des données du PMSI MCO, voici une quatrième version enrichie avec les 3 nouveaux codes CIM 10 liés au Covid et une amélioration des différentes pages du module.

1 – Antécédents Covid : cette nouvelle page présente une synthèse des séjours des patients ayant déjà contracté la maladie, en se basant sur les nouveaux codes CIM 10 :

  • U089: Antécédents personnels de COVID-19, sans précision.
    Note : Ce code est utilisé pour enregistrer un épisode antérieur de COVID-19, confirmé ou probable, qui influence l’état de santé d’une personne qui ne présente plus la maladie. Ce code ne doit pas être utilisé comme cause initiale de décès. Il s’utilise pour un atcd (guéri) de Covid, pour identifier les patients qui l’ont eu deux fois.
  • U099: Affection post-COVID-19, sans précision Note : Ce code sert à établir un lien avec une infection COVID-19. Ce code ne doit pas être utilisé pour les cas présentant encore l’infection COVID-19. Il s’utilise pour les formes de Covid qui durent (avec des symptômes persistants à long terme)
  • U109: Syndrome inflammatoire multisystémique associé à la COVID-19, sans précision. Il est codé en DAS avec ou sans DP covid (U071.X)

On y trouve un tableau qui présente le nombre d’admissions par semaine afin de voir leur évolution dans le temps. Les autres rapports présents permettent d’analyser le prise en charge des patients par rapport au mode d’entrée, de sortie et les diagnostic qui ont motivés l’hospitalisation des patients.

2 – Ajout des 3 nouveaux codes CIM-10 dans l’ensemble des rapports et amélioration des filtres temporels pour effectuer des analyses par périodes encore plus précises.

3 – Ajout d’un rapport « décompte du nombre de séjours avec un diagnostic DAS (U109) »