SETAB01 - SETAB Chirurgie Ambulatoire


L’objectif du projet SETAB est d’analyser des données fraîches, de les présenter dans un format adapté aux métiers
et à la thématique afin de permettre aux établissements de mettre en place un pilotage spécifique de leurs activités.

Les analyses choisies pour la première thématique 2021, la Chirurgie Ambulatoire, consistent à comparer les caractéristiques des patients et de leurs parcours par rapport aux nomenclatures communes. Réalisées dans 37 établissements sur les 12 derniers mois d’activité, nous dégageons les tendances les plus pertinentes à partager sur les actes innovants en Chirurgie Ambulatoire, les potentiels de substitution et la part de de la prise en charge depuis les urgences. Une restitution des résultats de la première campagne a été envoyée aux 37 participants et le module SETAB se veut le compagnon de ces résultats permettant aux établissements de comparer leur activité et leurs pratiques aux résultats de l’analyse comparative.

Le module est composé de 3 parties :

  1. État des lieux au sein de l’établissement de l’activité de Chirurgie ambulatoire avec analyse de l’évolution mensuelle du taux de Chirurgie Ambulatoire au global et par acte CCAM.
  2. Analyse des taux de réhospitalisation à 7 et 30 jours par GHM pour tous les patients de Chirurgie Ambulatoire ainsi que l’évolution mensuelle de ces indicateurs pour une racine de GHM sélectionnée.
  3. Tableaux de bord sur les 3 axes d’analyse SETAB :
    • La première comparaison concerne les actes peu réalisés en ambulatoire (médiane globale <5%) et la diffusion de cette pratique au sein des établissements du panel. Dans l’analyse comparative, on observe la différence entre les établissements réalisant de l’ambulatoire et ceux qui ne proposent pas ce parcours ainsi que l’impact sur la part de séjours >3 nuits. Dans le module, les résultats de l’établissement sont affichés et une analyse plus large est proposée sur les actes CCAM avec au moins 1 patient en ambulatoire et un taux de chirurgie ambulatoire inférieur à 25%.
    • L’analyse comparative permet aussi d’estimer le potentiel d’augmentation de l’activité ambulatoire (en nombre de patients et en % d’augmentation de patients) et de diminution du nombre de nuits pour les actes avec une grande variabilité de taux d’ambulatoire (1 établissement sur 5 au-dessus de 80% et 1 sur 5 en-dessous de 50%). Dans le module, les résultats de l’établissement sont affichés et une analyse plus large est proposée sur les actes CCAM avec au moins 1 patient en ambulatoire classées par nombre de séjours en 1 nuit et +. L’indicateur “Potentiel – 1” nuit indique le nombre de nuits non réalisées si 50% des patients ayant passé au moins une nuit diminuaient leur séjour d’une nuit.
    • Le troisième axe d’analyse vise à évaluer la part des patients arrivés par les urgences dans l’activité ambulatoire ce qui permet d’indiquer les actes les plus favorables à ce type de parcours parmi le panel des actes réalisables en ambulatoire. Les résultats de l’établissement sont affichés sur ce périmètre et une analyse plus large est proposé sur l’activité de Chirurgie avec entrée par les urgences de l’établissement.